Menu
Modèles
Menu
Porsche - Dialogue avec les parties prenantes

Dialogue avec les parties prenantes

Principaux groupes de parties prenantes

Pour renforcer le dialogue avec nos parties prenantes, nous avons identifié, en 2013, les groupes qui revêtent une importance majeure pour notre entreprise : clients, partenaires commerciaux, collaborateurs, organisations syndicales, autorités publiques, associations et organisations non gouvernementales, responsables politiques et chercheurs. Le « Bureau de la durabilité » est leur interlocuteur central pour les questions de durabilité. La communication sur les thèmes spécifiques est assurée par les différents départements spécialisés. Les outils de communication existants, comme les déclarations environnementales, les rapports de développement durable, les rapports d’activité et les magazines destinés aux collaborateurs et aux clients, doivent être complétés à l’avenir par d’autres modalités de dialogue.

Première enquête auprès des parties prenantes

La première enquête auprès des parties prenantes a été menée par Porsche à l’automne 2013 lors de la préparation du Rapport de développement durable. Elle a rencontré un grand succès. Son objectif était de déterminer méthodiquement la perception et les attentes des différents groupes de parties prenantes vis-à-vis de la question de la durabilité. 2 800 parties prenantes ont été invitées à participer à l’enquête en ligne. 18,1 % d’entre elles ont répondu. Les résultats ont montré que 76 % des répondants estiment qu’une gestion durable et responsable est « importante ou très importante » pour Porsche. Ils considèrent par ailleurs comme des défis majeurs pour Porsche les thématiques liées au changement climatique et aux gaz à effet de serre, à la pénurie d’énergie et de ressources naturelles et à la durabilité comme critère de décision chez le client.

Analyse des principales thématiques

Porsche a réalisé une analyse de pertinence sur la base des résultats de l’enquête. Dans le cadre d’un atelier, des collaborateurs issus de différents départements chargés de la durabilité ont évalué l’importance des thématiques évoquées pour la réussite à long terme de l’entreprise. Ces débats ont permis d’élaborer une matrice de pertinence détaillée, qui donne les grands axes de la stratégie et du reporting à mettre en œuvre. Elle a été adoptée par le Conseil de la durabilité en 2013. Les thématiques considérées comme prioritaires par Porsche dans le domaine de la durabilité sont les suivantes :

  • Consommation et émissions des véhicules
  • Satisfaction à long terme des clients
  • Stabilité économique à long terme
  • Développement des collaborateurs
  • Rémunération en fonction de la performance
  • Équilibre entre travail et vie de famille